Présentation

image%2813%29.png

image%285%29.png

image%286%29.png

A l'obtention de son Pass'Compétition, le jeune nageur peut s'orienter vers la Compétition ou vers le Loisirs selon ses envies et ses attentes.

Lorsqu'il choisit la compétition, le jeune nageur est classé dans une catégorie en fonction de son âge, mais également si c'est un garçon ou une fille.

Mon enfant commence la compétition, qu'est ce qui va changer ?

Tout au long de l'année, des manifestations sont organisées, certaines sont facultatives il s'agit des meetings d'animation, et d'autres sont obligatoires il s'agit des 3 Plots Natathlon pour la catégorie Avenirs (4 Plots pour la catégorie Jeunes) et des Interclubs.

Mais les plots, les interclubs de quoi s'agit-il ?

Les Plots sont des journées de compétition avec des courses individuelles et des épreuves obligatoires en fonction de l'âge de votre enfant. Pour la catégorie Avenirs il y en a 3.

A l'issu des ces 3 journées de compétition l'enfant peut se qualifier pour la finale Régionale qui a lieu en fin d'année scolaire.

Les Interclubs sont des courses en équipe, qui se déroulent une fois par saison, pour les enfants des catégories filles 10 ans et garçons 11ans uniquement.

Près de 80 nageurs de moins de 20 ans évoluent en compétition depuis la saison 2017/2018, et permettre à chacun de s’épanouir avec le niveau de pratique qui est le sien est devenu essentiel à mettre en place.

Le constat des saisons précédentes était l’abandon en cours d’année de nombreux compétiteurs dès le niveau juniors. Les causes principales identifiées sont ladifficulté de maintenir le niveau de performance toujours croissant, des résultats peu gratifiants dans des meetings nationaux, les études (BAC études supérieures) à mener en parallèle… Le club a d’apporter une réponse respectant les attentes et envies de chacun en adaptant un niveau de pratique individualisé grâce à sa nouvelle structure de groupes « départemental », « régional » et « élite ».

La participation aux compétitions de départementales à nationales se préparent donc en fonction des groupes de niveaux et des possibiltés physiques de chacun. Cela a crée un regain d’intêret et une émulation pour les nageurs qui trouvent une place dans leur groupe et pévoluent de façon homogène.


toute l'association