Présentation

Présentation

A l'obtention de son Pass'Compétition, le jeune nageur peut s'orienter vers la Compétition ou vers le Loisirs selon ses envies et ses attentes.

Lorsqu'il choisit la compétition, le jeune nageur est classé dans une catégorie en fonction de son âge, mais également si c'est un garçon ou une fille.

Mon enfant commence la compétition, qu'est ce qui va changer ?

Tout au long de l'année, des manifestations sont organisées, certaines sont facultatives il s'agit des meetings d'animation, et d'autres sont obligatoires il s'agit des 3 Plots Natathlon pour la catégorie Avenirs (4 Plots pour la catégorie Jeunes) et des Interclubs.

Mais les plots, les interclubs de quoi s'agit-il ?

Les Plots sont des journées de compétition avec des courses individuelles et des épreuves obligatoires en fonction de l'âge de votre enfant. Pour la catégorie Avenirs il y en a 3.

A l'issu des ces 3 journées de compétition l'enfant peut se qualifier pour la finale Régionale qui a lieu en fin d'année scolaire.

Les Interclubs sont des courses en équipe, qui se déroulent une fois par saison, pour les enfants des catégories filles 10 ans et garçons 11ans uniquement.

 

  • La grande nouveauté de la Fédération : Dès 2016, de nouvelles catégories  d'âges remplacent les Poussins/Benjamins/Minimes/Cadet et Juniors.

Pourquoi ?  Les filles et les garçons ne changent plus de catégories au même âge, cette différence correspond à la vitesse de maturation qui est différente chez les 2 sexes !

  • La grande nouveauté Belfort Natation en 2017/2018 : Le Club a repensé l'approche de la compétition pour permettre à nos nageurs qui obtiennent le Pass Compétition de se positionner sur leurs envies et leurs capacités.

Il existe désormais 2 filières pour nos nageurs avec des passerelles entre-elles :

- le groupe compétition, qui correspond au profil classique du compétiteur que l'on a connu jusqu'à présent, avec 3 à 6 entrainements par semaine selon la catégorie avenirs-jeunes-juniors. Le compétiteur participe à l'intégralité des compétitions de l'année avec pour objectif principal le parcours fédéral des Nathatlons qui débouchent sur une selection départementale, régionale ou nationale du trophée Lucien Zinc pour les avenirs et les jeunes, et pour les juniors , ainsi qu'aux meetings d'animations qui se déroulent toute l'année.

- le groupe compétition département, qui correpond à un nouveau profil de compétiteurs qui souhaitent participer aux meetings d'animation pour se frotter aux compétitions et ainsi prendre le temps d'aller plus loin dans l'environnement des courses tout en prenant goût aux victoires. Le rythme des entraînements est quant à lui de 2 par semaine, pour une pratique plus intense que le groupe loisirs ado (une fois par semaine), mais moins que le groupe compétition.

Les 2 groupes participent aux Interclubs qui se déroulent en début de saison et qui sont des courses collectives pour le club et son classement annuel.

Il est tout à fait possible de passer d'un groupe à l'autre, pour mieux correspondre aux attentes et aux aptitudes du nageur.

 

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter