Les Officiels

Les Officiels

 


Être officiel, c’est quoi ?


Toutes les compétitions de natation, de celles pour débutants à celles pour les nageurs internationaux, se déroulent sous la direction et le contrôle des officiels.

Avec les représentants des différents comités départementaux, régionaux et de la FFN, ils sont indispensables au bon déroulement des compétitions.

Sans un nombre minimal d’officiels, une compétition ne peut avoir lieu, et les nageurs ne peuvent pas pratiquer leur sport !

A Belfort Natation comme dans beaucoup d’autres clubs de toute la France, les officiels sont tous des bénévoles. Ce sont souvent les parents de nos nageurs, voire des nageurs eux-même. Ils offrent le plus souvent leurs services lorsqu’ils accompagnent leurs enfants à une épreuve.


Pourquoi devenir officiel ?


La natation est un sport qui demande l’implication des parents, vous accompagnez votre enfant lors des compétitions, alors pourquoi ne pas vous rendre utile au fonctionnement du Club tout en ayant du plaisir à être près de votre enfant?

Comme nous l’avons dit juste avant, les officiels sont indispensables au bon déroulement des compétitions,sans officiel pas de compétition.

Et, à chaque fois qu’un club ne présente pas d’officiel, il doit s’acquitter d’une pénalité de 80€ par officiel et par demi-journée d’absence.

En nous rejoignant en tant qu’officiel, vous faites un geste pour aider nos nageurs, vos enfants et votre club dans son fonctionnement !


Comment faire ?


Pour devenir officiel de Natation Course, il suffit :

  • d’être licencié à la FFN, Belfort Natation s’occupe de tout

  • d’être âgé d’au moins 16 ans à la date de l’examen,

    Les formations sont gratuites et organisées en début de saison.

 


Quel diplôme passer ?


 

Le diplôme d’officiel (A, B ou C) est validé pour un an.

Les officiels C sont les chronométreurs. Ils ont les compétences pour prendre le temps du nageur dans le couloir qui leur a été assigné. Une formation et un essai d’au moins 40 chronométrages lors d’une compétition.


Les officiels B ont les compétences pour assurer les fonctions de chronométreur, juge d’arrivée, contrôleur de virages. Une formation, un écrit et 2 essais de juges virages et arrivée.


Les officiels A sont qualifiés pour tenir les postes de juge-arbitre, starter, contrôleur de virages en chef, juge de nages, chronométreur en chef, et juge d’arrivée en chef.

 

Si vous souhaitez rejoindre nos rangs et participez à votre manière aux compétitions de vos enfants, rapprochez-vous de Antoine, Daniel ou Simon, ou n’hésitez pas à nous contacter!

Nous comptons sur vous.


Nos Officiels

 

Catherine Fresnois

Nathalie Gilbert

Ozlem Varak

Etienne Cuny

Eteinne Gravier

Hervé WENGER

et peut être vous !

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter